La région du Cap est réputée pour ses différentes zones de production. Vers quels endroits vous êtes-vous dirigé pour produire vos 3 cuvées ?
Ces trois cuvées représentent 10 hectares pour une production de 30 000 bouteilles par an. Issues de vigne en fermage, sélectionnées pour leur terroir, exposition et climat différents.
Notre Syrah Cuvée Ameena est issue de deux vignes de 26 ans. L’une dans la région du Swartland avec un climat très chaud et sans aucune irrigation, l’autre dans la région d’Elgin, plus tempérée et fraîche près de l’océan.Le Chardonnay Cuvée Anaïs vient également de deux vignes l’une de 22 ans dans la région de Franschhoek, l’autre de la région d’Elgin, toute les deux sur des sols de calcaire. Seul notre Chenin est issu d’un seul vignoble de 41 ans situé dans le Swartland. Cette vigne, qui pousse sur un sol de granite décomposé, est plantée en gobelet.
Je recherche constamment la minéralité, les belles expressions de fruits avec toujours de l’élégance, ce qui correspond à l’identité de mes vins.
En tant que vendeur de barriques, l’élevage doit avoir pour vous une importance significative. Quels soins apportez-vous lors du vieillissement ?
Distribuer des barriques m’a permis mieux quiconque de comprendre assez tôt l’importance de l’élevage. Ce qui est primordial, c’est d’avoir des bois de bonnes provenances, de France pour ne pas la citer, et qui soient bien travaillés. Je suis un adepte des fermentations et malos en fûts de chêne avec des élevages plus ou moins longs en fonction des cépages et des structures de vins. Au fil des années, j’ai également opté pour des chauffes longues et légères afin de respecter le fruit et j’ai allongé les élevages sur ma Syrah jusqu’a 24 mois.